5 Sculpteurs Utilisant des Techniques Textiles
de lecture
L'une des façons les plus impressionnantes de faire le lien entre l'artisanat et les beaux-arts est le travail textile qui fait office de statue mixte. Ces pièces ne rentrent peut-être pas dans les limites des médias traditionnels des beaux-arts, mais elles captent néanmoins le cœur des collectionneurs.
Les statues de Judy Tadman
Judy Tadman est une sculptrice sur corde qui crée des œuvres abstraites à grande échelle en utilisant des techniques de crochet. Récemment, elle s'est orientée vers la capture de la forme du corps, tout en conservant son style caractéristique. L'efficacité de l'œuvre de Tadman tient au temps que l'on peut passer à enrouler son regard autour de ses pièces, une connexion de lignes entrelacées, en essayant de comprendre où commence et où finit le désordre.
L'œuvre de Tadman, grâce à l'utilisation de la corde, est incroyablement lisse et organique. Il n'y a pas de lignes nettes, mais plutôt un ensemble de mouvements doux et d'espaces négatifs. C'est la raison pour laquelle ses pièces moins figuratives sont si bien réussies. Ses statues ont beaucoup de profondeur et de texture, ce qui est très agréable et apaisant sur le plan stylistique.
Les statues de Karine Jollet
Les statues anatomiques de Karine Jollet sont immaculées et douces, mais elles sont toutes un peu sombres. La sculptrice parisienne crée des pièces qui ressemblent de manière choquante au corps humain, des visages aux organes tels que le cœur et le système nerveux.
Tous ses tissus sont recyclés à partir de vieux draps, chemises et autres linges, qu'elle assemble pour créer des représentations du corps d'une précision saisissante. Toutes ses œuvres sont en blanc, ce qui ne fait qu'ajouter au caractère mystérieux et évocateur de ses œuvres.
Ses œuvres rappellent les vieux manuels d'anatomie, dans la mesure où, même si le corps humain est représenté, parfois étalé, il est propre, sans trace de sang ni de désordre. La représentation du tonus musculaire chez Jollet est frappante, sa précision indéniable. Le tissu est une allégorie de la peau dans son travail, la couverture de ce qui est invisible en dessous.
Les statues de Monsieur Finch
Mister Finch est un sculpteur anglais résidant à Leeds qui se spécialise dans les créations dramatiques d'animaux, en utilisant le textile comme support. Les insectes, les araignées et les oiseaux sont ses principaux sujets. Ses insectes et ses araignées sont créés à une échelle beaucoup plus grande, mais avec un incroyable souci du détail.
Une grande partie de son travail est centrée sur des créatures qui ont une importance dans le folklore britannique. Les renards et les corbeaux font partie de ses œuvres les plus réussies, et les travaux de teinture sur ses créatures sont absolument fantastiques. Finch travaille entièrement seul et estime que cette solitude le rend plus productif. Il est un maître de l'imagination, donnant vie (et mort) à des animaux qui vous rappellent Lewis Carroll et A.A. Milne.
Les statues de Liz Alpert Fay
Les artistes textiles trouvent souvent du réconfort dans la nature, et Liz Alpert Fay ne fait pas exception. Liz Alpert Fay est issue du monde du patchwork et a exposé dans de nombreuses institutions de patchwork à New York et ailleurs.
Ses pièces tournent souvent autour des arbres et elle utilise des objets trouvés, comme des troncs de tremble, pour les combiner à ses œuvres textiles, ce qui en fait des statues par nature. Les œuvres pacifiques sont intrigantes, juxtaposant le réel et la représentation.
Fay travaille également dans la sculpture de médias mixtes, dépeignant le naturel avec le synthétique dans une amalgamation représentant la plante ou l'objet. Souvent, ces œuvres reposent sur un tapis crocheté unique et incorporent d'autres formes de tissu dans la pièce.
Les statues de Lauren Scott
Présentant ses statues comme "une alternative végétarienne à la taxidermie", elle produit des animaux en patchwork qui sont un peu bruts sur les bords. Ses créatures ont des pieds noueux, faits de morceaux de céramique, et des moustaches qui rappellent les longs traits d'encre erratiques de Ralph Steadman.
Si son travail n'est certainement pas le plus soigné, il n'en est pas moins charmant. Son art évoque le mouvement du film en stop-motion "The Fantastic Mr. Fox", et les fibres de travers ajoutent à l'effet. Blaireaux, renards et hérissons sont tous présents, et tous ont leur propre source de vie brillante sous le tissu.
N'hésitez pas à faire un tour dans notre collection de Statues Décorations ou Statues Animals, afin de faire de chez vous un véritable repère artistique et moderne.