La sculpture africaine

Afrique, D√©coration, √Čtrange, Histoire, Statue -

La sculpture africaine

de lecture

La¬†statue¬†africaine est le plus souvent figurative, repr√©sentant la forme humaine et fa√ßonn√©e principalement en bois, mais elle peut aussi √™tre stylis√©e et abstraite et taill√©e dans la pierre. Elle peut traverser les si√®cles et √™tre aussi ancienne que l'apparition des outils et aussi moderne qu'en ce moment, aujourd'hui, o√Ļ elle est lou√©e et appr√©ci√©e comme une forme d'art contemporain.

Statue africaine en bois

Histoire de la sculpture africaine

Statue Afrique traditionnelle

Le bois est évidemment le matériau le plus répandu, car il est le plus malléable et le plus facilement accessible. Pourtant, la plus longue tradition de sculpture enregistrée en Afrique est celle des figures modelées en terre cuite, suivies au 12e siècle par les statues en métal coulé de la tribu Yoruba du Nigeria.

Statue africaine éléphant

Les statues Nok

Statue africaine Nok

Les figures en terre cuite Nok (dont la taille varie de 10 cm à presque la taille réelle), trouvées dans le nord-ouest du Nigeria, représentent plus de deux siècles de tradition sculpturale. Elles démontrent également que la représentation figurative abstraite est une caractéristique de l'Afrique depuis le premier siècle de notre ère. 

Sculpture Nok Africaine

Elles présentent des têtes coniques proportionnellement grandes, des corps tubulaires courts et des visages simplifiés avec des yeux Kimbell, des nez aplatis et des bouches à larges lèvres. Les trous dans les têtes auraient servi à faciliter les dommages pendant le processus de cuisson, en laissant sortir la vapeur et en empêchant les fissures. Les recherches et certaines suppositions conduisent les experts à penser qu'ils étaient placés dans des sanctuaires puis enterrés dans des tombes comme offrandes aux dieux. 

Statue africaine femme

Statue métallique d'Ife et du Bénin

Statue africaine bénin

Entre le XIIe et le XVe siècle, des têtes grandeur nature et parfois de plus petits personnages en pied ont été moulés dans des matériaux précieux, notamment le bronze, divers alliages de cuivre et parfois du cuivre pur.

Statue métal africaine

Cette technique, perfectionn√©e par les Yoruba, est poursuivie au B√©nin √† partir du 15e si√®cle, o√Ļ elle est connue sous le nom de "bronzes du B√©nin". Ces "bronzes" sont en fait faits de laiton, fondu √† partir d'ornements provenant du Portugal. Avec la nouvelle mati√®re premi√®re, de nouveaux sujets sont apparus et un nouveau style de¬†sculpture¬†s'est d√©velopp√© : une plaque travaill√©e en relief et repr√©sentant des sc√®nes dans lesquelles les Portugais figurent souvent en tenue militaire.

Statue africaine femme

Les statues en ivoire

Statue africaine en ivoire

À partir du XVIIIe siècle, les défenses en ivoire, appelées "olifants", ont été sculptées avec des détails complexes et sont devenues des trophées de conquête très prisés, saisis pendant les guerres et les raids. Il était considéré comme très déshonorant que l'utilisateur se laisse prendre pendant la bataille. Ils appartenaient à des souverains et à des chefs et étaient sculptés de manière élaborée avec des scènes en relief de chasses d'animaux et de batailles.

Sculpture africaine en ivoire

Parfois, les statues en ivoire étaient sculptées à des fins traditionnelles africaines, par exemple pour orner la poignée du sceptre d'un chef ou d'un roi, ou comme masque pendentif (une version plus petite d'un masque sculpté en réplique pour un usage personnel).

Statues de gorille

Statue africaine en bois

Statue en bois africaine

La plupart des sculptures en bois que l'on trouve aujourd'hui en Afrique datent du XXe siècle ; il est beaucoup plus rare de trouver des pièces du XIXe siècle ou d'avant, si elles ne sont pas conservées dans un musée, simplement en raison de la détérioration du matériau par les termites ou la pourriture. En général, la sculpture africaine représente la forme humaine, parfois l'animal ou les deux (comme dans une figure totémique) et peut être de nature spirituelle.

Statue africaine moderne

Statue africaine moderne en bois

Les¬†artistes¬†suivants sont des¬†sculpteurs¬†n√©s apr√®s 1900 et avant 1940.¬†Ils ont produit des¬†Ňďuvres¬†qui ont √©t√© adopt√©es par les mondes de l'art occidental et africain et leur travail, souvent expos√© publiquement, a apport√© une contribution inestimable au d√©veloppement de l'art tridimensionnel¬†sur le continent.¬†

N'hésitez pas à aller visiter notre collection de Statues Africaines afin de créez chez vous une décoration intérieure unique et originale

Francis Nnaggenda

Sculpture africaine moderne

Francis Nnaggenda est sans doute le plus grand sculpteur ougandais. Dans les années 1970, pendant le régime d'Idi Amin, il a fui son pays natal, mais est revenu à Kampala en 1978 après un séjour à l'étranger et à Nairobi.

Dumile Feni Mhlaba

Statue africaine moderne en bronze

Artiste travaillant principalement à l'encre et au fusain, Dumile Feni s'est parfois tourné vers la sculpture, surtout après avoir déménagé à l'étranger pendant les années d'apartheid en Afrique du Sud.

Statue chat design européen

Percy Konqobe

Statue Percy Konqobe

Percy Konqobe, n√© √† Gauteng, est un artiste largement autodidacte qui n'a commenc√© sa pratique artistique que dans les ann√©es 1970. Il travaille principalement l'argile¬†et le¬†bronze, capturant des formes animales et humaines dans un style abstrait tr√®s personnel.¬†Ses Ňďuvres font partie de nombreuses collections publiques et priv√©es locales et internationales.

Ousmane Sow

Statue africaine Ousmane Sow

Il est reconnu comme un artiste véritablement contemporain qui s'est engagé personnellement avec son sujet, construisant habilement ses sculptures figuratives de manière artisanale et immédiate mais avec des techniques innovantes et les gratifiant d'une monumentalité qui ne peut que faire allégeance à la sculpture africaine traditionnelle.

Statue √ģle de P√Ęques

Ben Enwonwu

Sculpture africain Ben Enwonwu

Ben Enwonwu √©tait un peintre et un¬†sculpteur, l'un des premiers v√©ritables modernistes africains qui, en 1946, exposait dans une exposition collective aux c√īt√©s de¬†Picasso¬†√† Paris. Il a grandi dans la ville cosmopolite d'Onitsha au Nigeria, centre de la culture Igbo et de la domination coloniale.¬†Son¬†Ňďuvre¬†est un m√©lange consomm√© d'influences culturelles locales et √©trang√®res, renforc√© par sa qu√™te intellectuelle de l'ind√©pendance et de la libert√© de son pays natal.

Ben Osawe

Statue design africain Ben Osawe

Ses¬†statues¬†pr√©sentent des sujets naturels ainsi que des formes abstraites et figuratives. Ses portraits stylis√©s pr√©sentent souvent des cous allong√©s qui donnent √† ses Ňďuvres un air de stature gracieuse, aspirant aux m√™mes qualit√©s de beaut√© que ses ascendants avaient cherch√© √† cr√©er dans leurs¬†sculptures.¬†Il travaillait sur diff√©rents supports : ciment, bois, m√©taux soud√©s et coul√©s comme le bronze.

Statues décorations