La sculpture africaine

Afrique, DĂ©coration, Étrange, Histoire, Statue -

La sculpture africaine

de lecture

La statue africaine est le plus souvent figurative, reprĂ©sentant la forme humaine et façonnĂ©e principalement en bois, mais elle peut aussi ĂȘtre stylisĂ©e et abstraite et taillĂ©e dans la pierre. Elle peut traverser les siĂšcles et ĂȘtre aussi ancienne que l'apparition des outils et aussi moderne qu'en ce moment, aujourd'hui, oĂč elle est louĂ©e et apprĂ©ciĂ©e comme une forme d'art contemporain.

Statue africaine en bois

Histoire de la sculpture africaine

Statue Afrique traditionnelle

Le bois est évidemment le matériau le plus répandu, car il est le plus malléable et le plus facilement accessible. Pourtant, la plus longue tradition de sculpture enregistrée en Afrique est celle des figures modelées en terre cuite, suivies au 12e siÚcle par les statues en métal coulé de la tribu Yoruba du Nigeria.

Statue africaine éléphant

Les statues Nok

Statue africaine Nok

Les figures en terre cuite Nok (dont la taille varie de 10 cm à presque la taille réelle), trouvées dans le nord-ouest du Nigeria, représentent plus de deux siÚcles de tradition sculpturale. Elles démontrent également que la représentation figurative abstraite est une caractéristique de l'Afrique depuis le premier siÚcle de notre Úre. 

Sculpture Nok Africaine

Elles prĂ©sentent des tĂȘtes coniques proportionnellement grandes, des corps tubulaires courts et des visages simplifiĂ©s avec des yeux Kimbell, des nez aplatis et des bouches Ă  larges lĂšvres. Les trous dans les tĂȘtes auraient servi Ă  faciliter les dommages pendant le processus de cuisson, en laissant sortir la vapeur et en empĂȘchant les fissures. Les recherches et certaines suppositions conduisent les experts Ă  penser qu'ils Ă©taient placĂ©s dans des sanctuaires puis enterrĂ©s dans des tombes comme offrandes aux dieux. 

Statue africaine femme

Statue métallique d'Ife et du Bénin

Statue africaine bénin

Entre le XIIe et le XVe siĂšcle, des tĂȘtes grandeur nature et parfois de plus petits personnages en pied ont Ă©tĂ© moulĂ©s dans des matĂ©riaux prĂ©cieux, notamment le bronze, divers alliages de cuivre et parfois du cuivre pur.

Statue métal africaine

Cette technique, perfectionnĂ©e par les Yoruba, est poursuivie au BĂ©nin Ă  partir du 15e siĂšcle, oĂč elle est connue sous le nom de "bronzes du BĂ©nin". Ces "bronzes" sont en fait faits de laiton, fondu Ă  partir d'ornements provenant du Portugal. Avec la nouvelle matiĂšre premiĂšre, de nouveaux sujets sont apparus et un nouveau style de sculpture s'est dĂ©veloppĂ© : une plaque travaillĂ©e en relief et reprĂ©sentant des scĂšnes dans lesquelles les Portugais figurent souvent en tenue militaire.

Statue africaine femme

Les statues en ivoire

Statue africaine en ivoire

À partir du XVIIIe siĂšcle, les dĂ©fenses en ivoire, appelĂ©es "olifants", ont Ă©té sculptĂ©es avec des dĂ©tails complexes et sont devenues des trophĂ©es de conquĂȘte trĂšs prisĂ©s, saisis pendant les guerres et les raids. Il Ă©tait considĂ©rĂ© comme trĂšs dĂ©shonorant que l'utilisateur se laisse prendre pendant la bataille. Ils appartenaient Ă  des souverains et Ă  des chefs et Ă©taient sculptĂ©s de maniĂšre Ă©laborĂ©e avec des scĂšnes en relief de chasses d'animaux et de batailles.

Sculpture africaine en ivoire

Parfois, les statues en ivoire étaient sculptées à des fins traditionnelles africaines, par exemple pour orner la poignée du sceptre d'un chef ou d'un roi, ou comme masque pendentif (une version plus petite d'un masque sculpté en réplique pour un usage personnel).

Statues de gorille

Statue africaine en bois

Statue en bois africaine

La plupart des sculptures en bois que l'on trouve aujourd'hui en Afrique datent du XXe siĂšcle ; il est beaucoup plus rare de trouver des piĂšces du XIXe siĂšcle ou d'avant, si elles ne sont pas conservĂ©es dans un musĂ©e, simplement en raison de la dĂ©tĂ©rioration du matĂ©riau par les termites ou la pourriture. En gĂ©nĂ©ral, la sculpture africaine reprĂ©sente la forme humaine, parfois l'animal ou les deux (comme dans une figure totĂ©mique) et peut ĂȘtre de nature spirituelle.

Statue africaine moderne

Statue africaine moderne en bois

Les artistes suivants sont des sculpteurs nĂ©s aprĂšs 1900 et avant 1940. Ils ont produit des Ɠuvres qui ont Ă©tĂ© adoptĂ©es par les mondes de l'art occidental et africain et leur travail, souvent exposĂ© publiquement, a apportĂ© une contribution inestimable au dĂ©veloppement de l'art tridimensionnel sur le continent. 

N'hésitez pas à aller visiter notre collection de Statues Africaines afin de créez chez vous une décoration intérieure unique et originale

Francis Nnaggenda

Sculpture africaine moderne

Francis Nnaggenda est sans doute le plus grand sculpteur ougandais. Dans les années 1970, pendant le régime d'Idi Amin, il a fui son pays natal, mais est revenu à Kampala en 1978 aprÚs un séjour à l'étranger et à Nairobi.

Dumile Feni Mhlaba

Statue africaine moderne en bronze

Artiste travaillant principalement à l'encre et au fusain, Dumile Feni s'est parfois tourné vers la sculpture, surtout aprÚs avoir déménagé à l'étranger pendant les années d'apartheid en Afrique du Sud.

Statue chat design européen

Percy Konqobe

Statue Percy Konqobe

Percy Konqobe, nĂ© Ă  Gauteng, est un artiste largement autodidacte qui n'a commencĂ© sa pratique artistique que dans les annĂ©es 1970. Il travaille principalement l'argile et le bronze, capturant des formes animales et humaines dans un style abstrait trĂšs personnel. Ses Ɠuvres font partie de nombreuses collections publiques et privĂ©es locales et internationales.

Ousmane Sow

Statue africaine Ousmane Sow

Il est reconnu comme un artiste véritablement contemporain qui s'est engagé personnellement avec son sujet, construisant habilement ses sculptures figuratives de maniÚre artisanale et immédiate mais avec des techniques innovantes et les gratifiant d'une monumentalité qui ne peut que faire allégeance à la sculpture africaine traditionnelle.

Statue Ăźle de PĂąques

Ben Enwonwu

Sculpture africain Ben Enwonwu

Ben Enwonwu Ă©tait un peintre et un sculpteur, l'un des premiers vĂ©ritables modernistes africains qui, en 1946, exposait dans une exposition collective aux cĂŽtĂ©s de Picasso à Paris. Il a grandi dans la ville cosmopolite d'Onitsha au Nigeria, centre de la culture Igbo et de la domination coloniale. Son Ɠuvre est un mĂ©lange consommĂ© d'influences culturelles locales et Ă©trangĂšres, renforcĂ© par sa quĂȘte intellectuelle de l'indĂ©pendance et de la libertĂ© de son pays natal.

Ben Osawe

Statue design africain Ben Osawe

Ses statues prĂ©sentent des sujets naturels ainsi que des formes abstraites et figuratives. Ses portraits stylisĂ©s prĂ©sentent souvent des cous allongĂ©s qui donnent Ă  ses Ɠuvres un air de stature gracieuse, aspirant aux mĂȘmes qualitĂ©s de beautĂ© que ses ascendants avaient cherchĂ© Ă  crĂ©er dans leurs sculptures. Il travaillait sur diffĂ©rents supports : ciment, bois, mĂ©taux soudĂ©s et coulĂ©s comme le bronze.

Statues décorations