Les Différents Types de Statue
de lecture
La beauté de l'histoire de l'art réside dans l'infinie variété des différents styles, mouvements et types d'arts visuels. Et si vous entrez dans un musée d'art, vous serez confronté à toutes ces œuvres et mouvements différents, chacun ayant son propre style reconnaissable et son propre langage.
La Statue hellénistique
La sculpture dont nous parlons quand nous évoquons la statue grecque date des périodes classique et hellénistique. C'est-à-dire les cinquième et quatrième siècles avant J.-C., et les troisième, deuxième et premier siècles avant J.-C. Au cours de cette période, la sculpture grecque a évolué vers des représentations idéalisées mais naturalistes de personnes et de divinités.
Statue romaine
Souvent, la statue grecque et romaine, les deux arts majeurs du monde antique, sont mis dans le même sac. Cela s'explique par le fait que l'art romain a été fortement influencé par les Grecs.
Cependant, la principale différence est que, alors que la Grèce visait l'idéalisation - la réalisation de la forme parfaite de l'objet sculpté - Rome était plus délibérément représentative. Ces hommes préféraient les détails et les événements historiques, plutôt que la beauté pour la beauté.
Reliefs et sculpture architecturale
Durant la période comprise entre la chute de Rome et le début de la Renaissance, nous ne connaissons pas un grand nombre de noms de sculpteurs. Cependant, nous savons que leurs principales préoccupations étaient la décoration des institutions religieuses, notamment les cathédrales, les abbayes et les églises.
Les reliefs dans lesquels les sculpteurs travaillaient à élever des images à partir d'un fond plat étaient les principales techniques utilisées dans cette sculpture architecturale. On appelle cette période (de 600 à 1200 environ) l'art roman ou, plus tard, l'art gothique.
La statue de la Haute Renaissance
La Renaissance a débuté en Italie, s'inspirant des techniques et des thèmes classiques. Elle a véritablement changé notre façon de concevoir l'art et exerce encore une influence à ce jour. S'éloignant des préoccupations religieuses qui dominaient l'art du premier millénaire, elle s'est intéressée à la figure humaine, tirant ses connaissances et ses détails des développements de la science.
La statue maniériste
Alors que les statues de la Haute Renaissance valorisent le naturalisme, le maniérisme s'intéresse plutôt à l'artificialité et à la beauté exagérée.
La statue baroque
Si les statues de la Renaissance en général étaient préoccupées par un sentiment de stabilité, le baroque, qui a suivi, voulait importer le dynamisme et le mouvement dans la sculpture. Il se caractérise par une grande décoration et une grande énergie.
Le rococo, ou "baroque tardif", est l'extrémité de ce mouvement. Il était théâtral, incroyablement détaillé et coloré.
N'hésitez pas à également visiter notre collection de Statue de Jardin afin d'y découvrir une sélection de sculpture qui rendrons votre extérieur ravissant.
La statue néoclassique
Comme il arrive souvent, la réponse de l'histoire à ce mouvement a été de revenir à la simplicité. C'est ce qu'a fait la statue néoclassique - qui tire évidemment son nom de la période classique - au XVIIIe siècle.
La statue moderniste
Au tournant du vingtième siècle, les peintres, musiciens, écrivains et sculpteurs ont été galvanisés par une autre façon de faire de l'art. C'est ce qu'on a appelé le modernisme et, pour les arts, c'était une rupture colossale avec la tradition.
En sculpture, la principale figure de ce mouvement est Auguste Rodin, qui a introduit une qualité impressionniste dans les statues. Il s'est débarrassé des lignes nettes et des traits ciselés pour se concentrer sur un réalisme plutôt que sur un idéalisme. Une de ses œuvres célèbres est Le Penseur.
Son élève, Constantin Brancusi, a également eu une grande influence. Ses sculptures en plein air et ses statues plus abstraites ont eu une influence considérable sur les artistes modernes et contemporains qui ont suivi.
La variété des types de statues contemporaines
La statue contemporaine présente de multiples facettes, une diversité incroyable et n'est pas liée aux règles strictes qui ont caractérisé la sculpture artistique jusqu'au XIXe siècle. En effet, les limites de l'art et de la sculpture ont été repoussées par les artistes tout au long de cette période.
Assemblage / Objets trouvés
Initiés par des artistes comme Pablo Picasso et les dadaïstes dans la première moitié du XXe siècle, les assemblages sont considérés comme des collages, mais en trois dimensions.
Ils se sont développés à partir d'un intérêt artistique pour les "objets trouvés" - des objets habituellement utilisés à des fins tout à fait différentes, mais, dans ce cas, décrits et présentés comme de l'art.
La célèbre Fontaine (1917) de Marcel Duchamp en est l'une des versions les plus originales. Cette statue est un urinoir acheté dans une quincaillerie et placé sur un piédestal. À l'époque, cette pièce posait des questions fascinantes sur la nature de l'art.
Statue abstraite
La statue abstraite est née principalement de l'œuvre de Brancusi, l'un des pères de la sculpture moderniste. Plutôt que l'art figuratif, qui cherchait à représenter de manière plus ou moins détaillée un objet, l'art abstrait s'affranchit du souci de représentation.
Le travail de Brancusi porte sur les "essences", les formes les plus simples possibles des choses. Il a eu une grande influence, inspirant des artistes comme Henry Moore, Barbara Hepworth et Alberto Giacometti.
Land Art
Un style de sculpture contemporaine incroyablement ambitieux et monumental est ce que l'on appelle le land art. Il vise à créer des statues et des œuvres d'art à partir de la terre elle-même.
Statue cinétique
Les historiens de l'art aiment se disputer. Dans le monde de l'art, l'un de ces débats concerne le début du mouvement de l'art cinétique. En général, on s'accorde aujourd'hui à dire qu'il s'agit de l'idée de Naum Gabo, dont la Construction cinétique a inspiré de nombreuses personnes.
L'art cinétique décrit des œuvres qui utilisent le mouvement dans leur construction et leur forme. Dans presque tous les musées d'art, vous trouverez un exemple de ce style.