Les Plus Anciennes Statues Connues au Monde
de lecture
Pendant des milliers d'années, nos ancêtres ont laissé libre cours à leur expression créative en créant des statues de toutes tailles à partir d'os, de bois de cerf, d'ivoire et de pierre. Les plus anciennes sculptures du monde sont souvent assez petites pour tenir dans la paume de votre main et ne sont pas sans susciter des controverses.
Ces incroyables œuvres d'art ont été créées pour la plupart à l'aide d'anciens outils en silex qui ont ébréché le support utilisé par les artistes antiques. Leurs méthodes comprenaient le gougeage, le forage et le ciselage, tandis que des abrasifs métalliques étaient utilisés pour affiner les surfaces avec une finition lisse. Il est intéressant de noter que certaines œuvres d'art ont été retrouvées à des centaines de kilomètres de leur lieu d'origine, ce qui pourrait indiquer l'existence d'une forme de commerce.
Vénus de Brassempouy (23 000 av. J.-C.
Exemple singulier d'art préhistorique, la Vénus de Brassempouy est le vestige d'une statue en ivoire (fracturée dans l'Antiquité) qui a été mise au jour à Brassempouy en 1892, dans le sud-ouest de la France. La Vénus de Brassempouy, qui comprend le cou et la tête de la sculpture originale, a été réalisée en ivoire de mammouth. Elle mesure environ 3,5 centimètres de haut, 1,9 centimètre de large et 2,2 centimètres de profondeur.
Contrairement à toutes les autres vénus découvertes en Europe à ce jour, cette statue unique présente des caractéristiques faciales distinctes, telles qu'un nez, des yeux, une ligne de front et un front, mais pas de bouche. Sur le dessus et les côtés de la tête de la sculpture, des représentations de cheveux tressés ou peut-être même une coiffe ont été incisées. Cette statue de l'âge de pierre, datée d'environ 23 000 ans avant J.-C., est l'une des rares à présenter des représentations détaillées du visage humain et pourrait être la plus ancienne qui existe.
Oiseau aquatique en vol (28 000 avant J.-C
L'oiseau aquatique en vol, ciselé dans de l'ivoire de mammouth, a été découvert dans la célèbre grotte de Hohle Fels, dans le sud-ouest de l'Allemagne. Il s'agit de l'une des nombreuses représentations de dessins d'animaux d'une exquise perfection. Elle a environ 30 000 ans et mesure 4,7 centimètres de la pointe du bec à l'arrière de la queue. La minuscule sculpture a été découverte en deux parties distinctes sur le site archéologique, près de la ville de Schelklingen, en 2002.Â
Si l'univers des statues est quelque chose qui vous passionne, n'hésitez pas à aller faire un tour dans notre Collection Statue Décoration. Autrement, vous pouvez également découvrir notre grande gamme de Statues de Jardin.
Le cheval de Vogelhead (31 000 av. J.-C.)
La grotte de Vogelherd est située sur le côté est du Jura souabe, dans le sud-ouest de l'Allemagne. Après la découverte des figurines Vogelherd du paléolithique supérieur en 1931 - attribuées à la culture aurignacienne - cette incroyable grotte a fait l'objet d'une grande attention de la part des scientifiques et du public. Les petites statues en ivoire de mammouth font partie des œuvres d'art incontestées les plus anciennes au monde.
Parmi les plus célèbres, on trouve la statue d'un cheval vieux de 33 000 ans, la plus ancienne sculpture de cheval au monde, qui a pu servir de totem ou de pendentif. Ses traits ont été usés par de fréquentes manipulations humaines, mais il conserve une forme extraordinaire, des proportions magnifiques et une expressivité saisissante. Les couches d'ivoire externes ayant tendance à s'écailler, la largeur de la statue a été considérablement réduite, et ses jambes ont été détruites. La sculpture présente également de nombreux symboles gravés sur la nuque ainsi que sur le dos et le côté gauche de la poitrine, dont la signification ne sera peut-être jamais comprise ou connue.
Figurine de mammouth laineux (33 000 av. J.-C.)
La statue du mammouth laineux est assez petite, puisqu'elle ne mesure que 3,7 centimètres de long et ne pèse que 7,5 grammes. Cependant, elle présente des gravures magistralement détaillées, avec une forme élancée, une queue pointue, des pattes solides et un tronc magnifiquement arqué qui la rendent vraiment unique. La mini-sculpture est ornée de courtes lacérations, et une séquence de hachures est représentée sur la plante de ses pieds.
Vénus de Hohle Fels (38 000 av. J.-C.
Sculptée pendant la culture aurignacienne de l'âge de pierre, la modeste statue en ivoire d'une figure féminine largement reconnue comme la Vénus de Hohle Fels a été mise au jour lors de fouilles archéologiques en 2008 dans la grotte de Hohle Fels, dans le sud-ouest de l'Allemagne. Elle date d'entre 38 000 et 33 000 ans avant J.-C., ce qui en fait officiellement la plus ancienne de toutes les figurines de Vénus connues et le plus ancien exemple incontestable de figurativisme connu de l'archéologie.
La Vénus de Hohle Fels présente un certain nombre de caractéristiques singulières qui sont habituelles lorsqu'on examine des figurines féminines plus tardives, comme la Vénus de Willendorf. Son âge scandaleux, cependant, met en lumière les débuts de l'art du Paléolithique supérieur, prouvant que la culture aurignacienne était beaucoup plus sophistiquée qu'on ne le pensait.
L'homme-lion de la Stadel Hohlenstein (38 000 av. J.-C.)
L'Homme-Lion de la Stadel de Hohlenstein est la plus ancienne statue anthropomorphe du monde. Découverte en 1939 par l'archéologue Robert Wetzel, cette magnifique sculpture a été mise au jour dans la Stadel de Hohlenstein en Allemagne, un système de grottes qui continue à produire d'importantes découvertes archéologiques et historiques. Cette statue vieille de 40 000 ans, créée à l'aide d'outils de coupe en silex et en pierre, est également la première œuvre d'art jamais découverte en Europe qui représente une figure masculine.
L'Homme-Lion n'a pas été retrouvé intact, et plusieurs morceaux de l'avant de son corps manquent encore à ce jour. Il mesure 31 centimètres (12,2 pouces). Sa posture et son physique semblent indiquer qu'il se tient sur la pointe des pieds, les bras le long du corps. La partie supérieure du bras gauche est sillonnée d'incisions qui peuvent représenter des motifs de tatouage ou une défiguration. L'homme-lion a été découvert avec de nombreux autres artefacts, mais il reste un exemple remarquable d'art humain préhistorique de l'âge de pierre.
Vénus de Tan-Tan (200 000-500 000 av. J.-C.)
La Vénus de Tan-Tan a été découverte lors d'une fouille sur le bord nord de la rivière Draa par l'archéologue d'État allemand Lutz Fiedler. La statue était située entre deux couches de sol non perturbées : la couche inférieure constituée d'objets et de sédiments de l'Acheuléen ancien (environ 500 000 av. J.-C.) et la couche supérieure de l'Acheuléen moyen (environ 200 000 av. J.-C.). Conformément à son site d'excavation, la Vénus de Tan-Tan date de 200 000 à 500 000 ans avant J.-C., ce qui la place sur la même ligne de temps que la Vénus du Golan de Berekhat Ram et en fait l'art le plus ancien jamais découvert en Afrique.
Créée à partir de quartzite métamorphosé, la figurine mesure environ 6 centimètres de long, 2,6 centimètres de large et 1,2 centimètres de profondeur, et pèse environ 10 grammes. Vingt minuscules taches d'une substance cireuse rouge vif, reconnue comme étant du fer et du manganèse, ont été découvertes à sa surface, dont le sujet fait encore l'objet de vifs débats car il n'est pas clair à 100 % s'il s'agit d'une forme de peinture ocre.
La Vénus de Berekhat Ram (233 000 et 800 000 av. J.-C.)
Notre dernier élément de la liste, bien que très controversé, a réussi à obtenir des arguments solides pour sa légitimité. La Vénus de Berekhat Ram a été mise au jour sur le plateau du Golan, en Israël. L'objet a été trouvé entre deux couches distinctes de sédiments volcaniques et de pierres et serait âgé de 233 000 à 800 000 ans. De nombreux historiens pensent que la relique a été adaptée pour représenter une figure humaine féminine, la classant comme une relique probable fabriquée par Homo erectus au début du Paléolithique moyen.
La plupart des débats entourant la découverte ont été mis de côté après qu'une analyse microscopique d'Alexander Marshack a clairement indiqué que l'intervention humaine était impliquée dans le façonnage de l'objet. On pense généralement que la statue avait déjà une apparence quelque peu humanoïde lorsqu'elle a été découverte et qu'elle a ensuite été façonnée et polie avec les premiers outils humains. Sa base prouve qu'elle a été ciselée à plat pour permettre à la sculpture de se tenir debout.