Les plus anciennes Statues

Histoire, Statue -

Les Plus Anciennes Statues Connues au Monde

de lecture

Pendant des milliers d'annĂ©es, nos ancĂȘtres ont laissĂ© libre cours Ă  leur expression crĂ©ative en crĂ©ant des statues de toutes tailles Ă  partir d'os, de bois de cerf, d'ivoire et de pierre. Les plus anciennes sculptures du monde sont souvent assez petites pour tenir dans la paume de votre main et ne sont pas sans susciter des controverses.

Statue trĂšs ancienne

Ces incroyables Ɠuvres d'art ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es pour la plupart Ă  l'aide d'anciens outils en silex qui ont Ă©brĂ©chĂ© le support utilisĂ© par les artistes antiques. Leurs mĂ©thodes comprenaient le gougeage, le forage et le ciselage, tandis que des abrasifs mĂ©talliques Ă©taient utilisĂ©s pour affiner les surfaces avec une finition lisse. Il est intĂ©ressant de noter que certaines Ɠuvres d'art ont Ă©tĂ© retrouvĂ©es Ă  des centaines de kilomĂštres de leur lieu d'origine, ce qui pourrait indiquer l'existence d'une forme de commerce.

Ancienne statue

Statue DĂ©coration Penseur de Rodin

VĂ©nus de Brassempouy (23 000 av. J.-C.

statue VĂ©nus de Brassempouy

Exemple singulier d'art prĂ©historique, la VĂ©nus de Brassempouy est le vestige d'une statue en ivoire (fracturĂ©e dans l'AntiquitĂ©) qui a Ă©tĂ© mise au jour Ă  Brassempouy en 1892, dans le sud-ouest de la France. La VĂ©nus de Brassempouy, qui comprend le cou et la tĂȘte de la sculpture originale, a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e en ivoire de mammouth. Elle mesure environ 3,5 centimĂštres de haut, 1,9 centimĂštre de large et 2,2 centimĂštres de profondeur.

statue de Brassempouy VĂ©nus

Contrairement Ă  toutes les autres vĂ©nus dĂ©couvertes en Europe Ă  ce jour, cette statue unique prĂ©sente des caractĂ©ristiques faciales distinctes, telles qu'un nez, des yeux, une ligne de front et un front, mais pas de bouche. Sur le dessus et les cĂŽtĂ©s de la tĂȘte de la sculpture, des reprĂ©sentations de cheveux tressĂ©s ou peut-ĂȘtre mĂȘme une coiffe ont Ă©tĂ© incisĂ©es. Cette statue de l'Ăąge de pierre, datĂ©e d'environ 23 000 ans avant J.-C., est l'une des rares Ă  prĂ©senter des reprĂ©sentations dĂ©taillĂ©es du visage humain et pourrait ĂȘtre la plus ancienne qui existe.

Oiseau aquatique en vol (28 000 avant J.-C

Ancienne statue d'oiseau aquatique en vol

L'oiseau aquatique en vol, ciselé dans de l'ivoire de mammouth, a été découvert dans la célÚbre grotte de Hohle Fels, dans le sud-ouest de l'Allemagne. Il s'agit de l'une des nombreuses représentations de dessins d'animaux d'une exquise perfection. Elle a environ 30 000 ans et mesure 4,7 centimÚtres de la pointe du bec à l'arriÚre de la queue. La minuscule sculpture a été découverte en deux parties distinctes sur le site archéologique, prÚs de la ville de Schelklingen, en 2002. 

Si l'univers des statues est quelque chose qui vous passionne, n'hésitez pas à aller faire un tour dans notre Collection Statue Décoration. Autrement, vous pouvez également découvrir notre grande gamme de Statues de Jardin.

Le cheval de Vogelhead (31 000 av. J.-C.)

Statue Le cheval de Vogelhead

La grotte de Vogelherd est situĂ©e sur le cĂŽtĂ© est du Jura souabe, dans le sud-ouest de l'Allemagne. AprĂšs la dĂ©couverte des figurines Vogelherd du palĂ©olithique supĂ©rieur en 1931 - attribuĂ©es Ă  la culture aurignacienne - cette incroyable grotte a fait l'objet d'une grande attention de la part des scientifiques et du public. Les petites statues en ivoire de mammouth font partie des Ɠuvres d'art incontestĂ©es les plus anciennes au monde.

Statue de cheval célÚbre de Vogelhead

Parmi les plus cĂ©lĂšbres, on trouve la statue d'un cheval vieux de 33 000 ans, la plus ancienne sculpture de cheval au monde, qui a pu servir de totem ou de pendentif. Ses traits ont Ă©tĂ© usĂ©s par de frĂ©quentes manipulations humaines, mais il conserve une forme extraordinaire, des proportions magnifiques et une expressivitĂ© saisissante. Les couches d'ivoire externes ayant tendance Ă  s'Ă©cailler, la largeur de la statue a Ă©tĂ© considĂ©rablement rĂ©duite, et ses jambes ont Ă©tĂ© dĂ©truites. La sculpture prĂ©sente Ă©galement de nombreux symboles gravĂ©s sur la nuque ainsi que sur le dos et le cĂŽtĂ© gauche de la poitrine, dont la signification ne sera peut-ĂȘtre jamais comprise ou connue.

Statue de bouddha souriant bronze

Figurine de mammouth laineux (33 000 av. J.-C.)

Sculpture de mammouth ancienne

La statue du mammouth laineux est assez petite, puisqu'elle ne mesure que 3,7 centimÚtres de long et ne pÚse que 7,5 grammes. Cependant, elle présente des gravures magistralement détaillées, avec une forme élancée, une queue pointue, des pattes solides et un tronc magnifiquement arqué qui la rendent vraiment unique. La mini-sculpture est ornée de courtes lacérations, et une séquence de hachures est représentée sur la plante de ses pieds.

VĂ©nus de Hohle Fels (38 000 av. J.-C.

Statue VĂ©nus de Hohle Fels

Sculptée pendant la culture aurignacienne de l'ùge de pierre, la modeste statue en ivoire d'une figure féminine largement reconnue comme la Vénus de Hohle Fels a été mise au jour lors de fouilles archéologiques en 2008 dans la grotte de Hohle Fels, dans le sud-ouest de l'Allemagne. Elle date d'entre 38 000 et 33 000 ans avant J.-C., ce qui en fait officiellement la plus ancienne de toutes les figurines de Vénus connues et le plus ancien exemple incontestable de figurativisme connu de l'archéologie.

VĂ©nus de Hohle Fels sculpture

La Vénus de Hohle Fels présente un certain nombre de caractéristiques singuliÚres qui sont habituelles lorsqu'on examine des figurines féminines plus tardives, comme la Vénus de Willendorf. Son ùge scandaleux, cependant, met en lumiÚre les débuts de l'art du Paléolithique supérieur, prouvant que la culture aurignacienne était beaucoup plus sophistiquée qu'on ne le pensait.

Statue africaine femme

L'homme-lion de la Stadel Hohlenstein (38 000 av. J.-C.)

Statue connue L'homme-lion de la Stadel Hohlenstein

L'Homme-Lion de la Stadel de Hohlenstein est la plus ancienne statue anthropomorphe du monde. DĂ©couverte en 1939 par l'archĂ©ologue Robert Wetzel, cette magnifique sculpture a Ă©tĂ© mise au jour dans la Stadel de Hohlenstein en Allemagne, un systĂšme de grottes qui continue Ă  produire d'importantes dĂ©couvertes archĂ©ologiques et historiques. Cette statue vieille de 40 000 ans, crĂ©Ă©e Ă  l'aide d'outils de coupe en silex et en pierre, est Ă©galement la premiĂšre Ɠuvre d'art jamais dĂ©couverte en Europe qui reprĂ©sente une figure masculine.

Statue célÚbre de la Stadel Hohlenstein

L'Homme-Lion n'a pas été retrouvé intact, et plusieurs morceaux de l'avant de son corps manquent encore à ce jour. Il mesure 31 centimÚtres (12,2 pouces). Sa posture et son physique semblent indiquer qu'il se tient sur la pointe des pieds, les bras le long du corps. La partie supérieure du bras gauche est sillonnée d'incisions qui peuvent représenter des motifs de tatouage ou une défiguration. L'homme-lion a été découvert avec de nombreux autres artefacts, mais il reste un exemple remarquable d'art humain préhistorique de l'ùge de pierre.

Statue chat Ă©gyptien

VĂ©nus de Tan-Tan (200 000-500 000 av. J.-C.)

VĂ©nus de Tan-Tan statuette

La VĂ©nus de Tan-Tan a Ă©tĂ© dĂ©couverte lors d'une fouille sur le bord nord de la riviĂšre Draa par l'archĂ©ologue d'État allemand Lutz Fiedler. La statue Ă©tait situĂ©e entre deux couches de sol non perturbĂ©es : la couche infĂ©rieure constituĂ©e d'objets et de sĂ©diments de l'AcheulĂ©en ancien (environ 500 000 av. J.-C.) et la couche supĂ©rieure de l'AcheulĂ©en moyen (environ 200 000 av. J.-C.). ConformĂ©ment Ă  son site d'excavation, la VĂ©nus de Tan-Tan date de 200 000 Ă  500 000 ans avant J.-C., ce qui la place sur la mĂȘme ligne de temps que la VĂ©nus du Golan de Berekhat Ram et en fait l'art le plus ancien jamais dĂ©couvert en Afrique.

Statue de Tan-Tan VĂ©nus

Créée à partir de quartzite métamorphosé, la figurine mesure environ 6 centimÚtres de long, 2,6 centimÚtres de large et 1,2 centimÚtres de profondeur, et pÚse environ 10 grammes. Vingt minuscules taches d'une substance cireuse rouge vif, reconnue comme étant du fer et du manganÚse, ont été découvertes à sa surface, dont le sujet fait encore l'objet de vifs débats car il n'est pas clair à 100 % s'il s'agit d'une forme de peinture ocre.


La VĂ©nus de Berekhat Ram (233 000 et 800 000 av. J.-C.)

Statue La VĂ©nus de Berekhat Ram

Notre dernier élément de la liste, bien que trÚs controversé, a réussi à obtenir des arguments solides pour sa légitimité. La Vénus de Berekhat Ram a été mise au jour sur le plateau du Golan, en Israël. L'objet a été trouvé entre deux couches distinctes de sédiments volcaniques et de pierres et serait ùgé de 233 000 à 800 000 ans. De nombreux historiens pensent que la relique a été adaptée pour représenter une figure humaine féminine, la classant comme une relique probable fabriquée par Homo erectus au début du Paléolithique moyen.

Statue célÚbre La Vénus de Berekhat Ram

La plupart des débats entourant la découverte ont été mis de cÎté aprÚs qu'une analyse microscopique d'Alexander Marshack a clairement indiqué que l'intervention humaine était impliquée dans le façonnage de l'objet. On pense généralement que la statue avait déjà une apparence quelque peu humanoïde lorsqu'elle a été découverte et qu'elle a ensuite été façonnée et polie avec les premiers outils humains. Sa base prouve qu'elle a été ciselée à plat pour permettre à la sculpture de se tenir debout.

Statue ile de pĂąques