
Les Statues Égyptiennes
de lecture
Qu'est-ce que la sculpture égyptienne ?
Les statues égyptiennes étaient l'une des expressions artistiques les plus marquantes de cette civilisation antique. Leurs développement est allé de pair avec celui de l'architecture, et les deux expressions se sont complétées. En effet, dans de nombreux cas, la sculpture était utilisée pour orner des bâtiments spécifiques, notamment funéraires.
Des techniques originales pour sculpter
Bien qu'elle soit surtout représentée dans les temples et les édifices funéraires, la sculpture égyptienne ne se trouvait pas uniquement dans ces structures. Les Égyptiens ont également développé d'autres petites œuvres de grande qualité ; l'une des formes sculpturales les plus importantes était la sculpture sur les structures, qui crée un effet d'ombre très particulier.
Origine de la sculpture égyptienne
Bien que certaines formes d'art de la pierre existaient avant l'établissement de la première dynastie, 3150 av. J.-C. marque l'émergence de l'art égyptien en tant que tel. C'est à cette époque qu'a été créée la Palette de Narmer, une œuvre qui démontre les compétences de sculpture de l'ancienne civilisation et qui a donné un début clair à l'art de ce style. La Palette comporte une série de sculptures qui racontent une histoire.
Des Statues ornée de Lotus
Après un millier d'années de développement de la sculpture en tant qu'expression artistique concrète, les sculpteurs de l'Égypte ancienne avaient déjà intégré la fleur de lotus, les papyrus et certains symboles de représentation dans leurs sculptures.
La raison de ces Statues
Il était également courant de créer des statues et des sculptures pour les temples, en raison de la nature religieuse de l'art égyptien. Lorsqu'une sculpture a été créée pour une personne et non pour une divinité, elle a généralement servi à la personne à accomplir un vœu fait dans sa vie. En revanche, si la sculpture était créée pour représenter une divinité, elle avait généralement une fonction rituelle. Dans de nombreux cas, les sculptures étaient également réalisées en l'honneur d'un roi ou d'un monarque. Cependant, l'art sculptural égyptien ne pouvait pas représenter une personne en soi (généralement une divinité). La seule exception à cette règle est lorsque la personne représentée sur la statue est expliquée à l'aide de hiéroglyphes.
Anonymat des artistes sculpteurs
L'une des caractéristiques les plus importantes de ces œuvres est que les artistes n'ont jamais inscrit leur nom sur leurs sculptures, c'est-à-dire qu'il n'était pas correct de les "signer", comme c'était la coutume dans l'Antiquité. Il est donc difficile de savoir exactement qui étaient les artistes égyptiens les plus importants de la période antique.
La seule chose que l'on puisse savoir sur la paternité de ces œuvres est la qualité de l'artisan. Aucun d'entre eux n'est connu par son nom, mais seulement par la compétence de celui qui a créé une œuvre spécifique.
La taille des Statues
La sculpture égyptienne avait tendance à être grande en général. En fait, les représentations sculpturales les plus célèbres dont on dispose sont les sphinx et les célèbres colosses de Memnon.
La taille massive de ces sculptures était une indication de leur importance dans l'art de cette civilisation. Ces œuvres plus grandes avaient tendance à représenter uniquement des divinités ou des personnages très importants.
N'hésitez pas à visiter notre boutique de Statues ou notre superbe collection de statues de chats. Afin de vous faire un intérieur qui vous ressemble.
Matériaux utilisés
Les matériaux utilisés dans l'art égyptien étaient généralement relativement faciles à trouver autour du Nil. Pour les ouvrages en bois notamment, on utilisait l'acacia ou le sycomore. Ces arbres fournissaient au sculpteur le matériau nécessaire pour créer des œuvres (comme les sarcophages) et pour décorer les statues avec du bois.
Des Statues en Calcaire

Un autre matériau largement utilisé dans la sculpture égyptienne était le calcaire. Il y avait d'importants dépôts de calcaire sur les rives de la rivière, ainsi qu'une grande quantité de grès. La forte présence de ces matériaux en a fait les favoris des sculpteurs égyptiens pour la création de sculptures et de bâtiments.
Des métaux pour sculpter

Si le calcaire, le bois et le grès étaient les matériaux les plus couramment utilisés pour créer des œuvres sculpturales en Égypte, d'autres matériaux étaient également utilisés pour créer d'autres types d'œuvres. Certaines statues plus petites ont été réalisées en cuivre et en bronze. Un moule en argile était utilisé pour façonner ces pièces, dans lequel les métaux chauds étaient versés. Une fois solidifiée, la statue était prête à être décorée.
Top 3 des Statues Égyptiennes connues

Sphinx de Gizeh
Le Grand Sphinx de Gizeh est une sculpture géante faite de calcaire. Cette sculpture représente le roi Khafre et est l'une des œuvres les plus célèbres de toute l'Égypte ancienne. Elle mesure 20 mètres de haut et 73 mètres de long, ce qui en fait l'une des plus grandes sculptures du monde.
Colosses de Memnon
Ces statues colossales représentaient l'ancien pharaon égyptien Amenhotep III. Les deux statues faisaient partie du complexe mortuaire du pharaon. Ce complexe, à un moment donné de l'histoire, était situé exactement derrière les deux statues. Plusieurs événements naturels, tels que des tremblements de terre, ont endommagé le complexe au point de le faire disparaître.
Masque d'or de Toutankhamon
Ce masque est l'une des œuvres sculpturales les plus remarquables de l'Égypte ancienne, notamment en raison du grand nombre d'éléments techniques nécessaires à sa réalisation. Elle recouvrait le visage momifié du pharaon Toutankhamon, censé le protéger de tout mal qui pourrait lui arriver.
Il a été créé à partir de plusieurs couches d'or, qui ont été collées à chaud et martelées ensemble. Elle était parée d'obsidienne et de quartz ; les sourcils ont été créés avec du lapis-lazuli.