Les Statues Japonaises que Vous Devez Connaitre
de lecture
Hajime Sorayama et ses statues robots
Dans les années à venir, les robots et leurs concepteurs se souviendront du travail innovant de Hajime Sorayama qui, depuis plus de quarante ans, est un pionnier de la sculpture et de l'illustration des androïdes. Ses statues conceptuelles en métal, comme celle-ci, ont contribué à révolutionner l'attitude du public vis-à -vis de la robotique. Grâce à son art, les robots peuvent être vus comme des objets saisissants, amusants et représentant une direction positive pour le développement technologique futur.
Chie Hitotsuyama et ses statues étonnantes
Pouvez-vous deviner de quoi sont faites ces statues de singes étonnamment réalistes ? L'artiste Chie Hitotsuyama utilise des bandes de papier journal enroulées pour recréer ces charmantes statues animales. En fait, Hitotsuyama a créé toute une ménagerie de sculptures de cette manière, et le niveau de détail qu'elle est capable d'atteindre est absolument incroyable !
Yuichi Ikehata et ses statues fantastiquesÂ
Repousser les limites de la sculpture, de la forme physique à l'ultra-plat du numérique. L'artiste Yuichi Ikehata commence sa statue non conventionnelle par un cadre en fil de fer, accentué d'argile et de papier. Le modèle est ensuite "sculpté" numériquement pour donner vie à ces êtres fantastiques.
Tomohiro Inaba et ses statues en métal
Lorsque vous regardez cette extraordinaire statue en métal, voyez-vous cet animal se former ou disparaître ? Le jeune sculpteur Tomohiro Inaba utilise des fils d'acier solides pour créer cet effet inspiré de gribouillage au crayon. Toutes ses sculptures partent d'objets anatomiquement complets, qui subissent ensuite cette métamorphose saisissante où chaque fil adopte une vie propre !
Izuru Yamamoto et ses statues d'argile
Regardez attentivement cette statues d'argile habilement harmonieuse. Des plaques d'argile sont superposées pour créer une composition architecturale distincte. Ce remarquable vase à fleurs met en lumière la quête du sculpteur Izuru Yamamoto, qui s'intéresse aux immenses capacités de l'argile. Fabriqué à la main avec de l'argile de Bourgogne, en France, pour ses propriétés particulières, Yamamoto a passé des années à développer cette technique de poterie d'avant-garde appelée Tsumiage, qui fait référence à l'artisanat en couches superposées. Il est reconnu comme un trésor national vivant pour l'ensemble de son œuvre de potier et de sculpteur.
Junko Mori et sa statue argenté
Cette couronne d'argent de l'artiste gallois Junko Mori est un exemple de savoir-faire étonnant, où le métal inflexible est moulé comme de tendres pétales de printemps. Cette pièce unique intitulée "Silver Poetry ; Spring Fever Ring" est une introduction appropriée au processus de création instinctif de Mori : Aucune pièce n'est planifiée individuellement, mais elle prend toute sa forme au cours du processus de fabrication et de réflexion. En répétant de petits accidents, comme une mutation de cellules, l'accumulation finale d'unités émerge au sein de ce processus d'évolution, explique Mori.
Masao Ueno et ses statues de bambou
L'art des statues abstraites en bambou de Masao Ueno n'est rendu possible que par le tissage de nombreuses compétences : botaniques, technologiques et artistiques ! Ueno récolte les troncs de bambou à la main à la fin de l'année, puis les enduit d'huile et les fait sécher à l'extérieur pendant deux mois. En tant qu'ancien architecte, Ueno est capable de combiner ces techniques anciennes avec une conception assistée par ordinateur de pointe pour jouer avec les possibilités de forme et de structure. Mais lorsqu'il s'agit de tisser la création finale, Ueno doit se fier à ses doigts agiles et à son imagination débordante.
N'hésitez pas à visiter notre collection de statues décorations ou la collection Statues Jardin afin de vous façonner un intérieur et un extérieur unique et original.
Nagato Iwasaki et ses statues de bois
À première vue, on dirait une statue taillée de main de maître dans un bloc de bois, mais regardez de plus près. En fait, les créations parfaitement proportionnées de Nagato Iwasaki sont assemblées à partir de morceaux de bois flotté que l'artiste trouve sur la plage près de son studio à Yamanashi. Les courbes du bois, usées par le temps, sont soigneusement placées pour refléter les courbes de la forme humaine. Iwasaki y parvient sans avoir recours à des clous ou à de la colle - toutes les pièces sont maintenues ensemble par des piquets de bois.
Ryo Arai et ses statues étonnantes
Cette séduisante femme araignée s'appelle Jorogumo, un type de fantôme ou de gobelin qui était une figure bien connue des fables d'Edo. Selon la légende, cette créature apparaissait d'abord sous la forme d'une belle femme pour séduire sa victime en jouant du biwa, une flûte japonaise, et l'attachait ensuite dans une toile d'araignée pour en faire son prochain festin. Cette représentation étonnante fait partie de la série Yokai Hariko, dans laquelle Arai retrace des figures monstrueuses de la période Edo. Il associe les techniques de gravure sur bois à la sculpture traditionnelle du netsuke, une technique spécialisée dans la réalisation de statues miniatures apparue au XVIIe siècle.
Chiho Aoshima et ses statues en céramiqueÂ
Chiho Aoshima s'est fait connaître par sa maîtrise d'Adobe Illustrator. Cependant, elle s'est depuis développée pour inclure la sculpture sous son aile de talent multidisciplinaire. Aoshima représente des yokai japonais ou des esprits/fantômes. L'imagerie qu'elle représente entretient un dialogue qu'elle semble avoir dans une dimension totalement différente. D'un autre monde et oniriques, ses sujets en céramique peints à la main se situent dans une vallée entre gaieté et obscurité, un niveau qu'elle n'hésite pas à explorer avec détail et précision.
Jun Kaneko et ses statues peintes
Jun Kaneko, né à Nagoya et vivant actuellement à Omaha, dans le Nebraska, est un sculpteur en céramique qui se concentre sur l'échelle. Kaneko travaille particulièrement avec des formes rondes et sphériques qui ne sont pas si éloignées du dango japonais. La surface de ses pièces de taille monumentale (certaines mesurent jusqu'à 13 pieds) est peinte comme une toile, ce qui fait de son travail une combinaison de sculpture et de peinture. Il écrit que la décoration de la surface est incroyablement importante pour son processus. « J'ai presque toujours le besoin de peindre dessus ».
Takamura Koun et ses statues réalistes
Takamura Koun a modernisé la sculpture sur bois à la fin des années 1800. Professeur à l'école des Beaux-Arts de Tokyo, il a consacré sa pratique à la recréation réaliste et moderne d'images bouddhiques. Une pratique transitoire qu'il a menée en solo. L'une des statues les plus célèbres qu'il a créées est Le Singe âgé ou Roen. Le sculpteur était unique en ce sens qu'il insistait pour utiliser le bois comme matériau de sculpture, malgré le fait que l'ivoire était privilégié à l'époque.Â
Mariko Mori et ses statues moderne
Futur moi. À quoi cela ressemble-t-il ? Artiste pluridisciplinaire, Mariko Mori étudie l'identité, mélangeant et réimaginant souvent la sienne avec des tendances et des technologies proches de la science-fiction. L'artiste est à la recherche de la transcendance et utilise ses médiums pour tenter d'y parvenir. L'une de ses sculptures les plus récentes, Divine Stone VI, présente une roche cristallisée recouverte d'un revêtement dichroïque. Le spectre de couleurs et de lumière capté par l'œuvre semble imiter son environnement.
Kishio Suga et ses statues uniques
Kishio Suga est connu pour ses sculptures et installations qui ont une conscience spatiale. Utilisant des matériaux tels que la roche, le béton et le sable, le processus du sculpteur est une "reconceptualisation", ou plutôt, il joue avec la "formulation inhabituelle" de matériaux et de choses familiers.
Chiharu Shiota et ses statues faites de fils
Réputée pour ses installations et ses performances qui sont exposées dans le monde entier, l'artiste berlinoise Chiharu Shiota vise l'intangible. Sa plus grande exposition, intitulée The Soul Trembles, emmène les spectateurs dans un voyage vers eux-mêmes, vers leurs identités les plus profondes qui ne sont pas toujours accessibles ou visibles à la surface. Shiota est une artiste multimédia, bien connue pour son utilisation du fil, sculpté pour couvrir la longueur d'une pièce. Par contraste, Shiota utilise également des objets minuscules et quotidiens qui s'emmêlent dans le fil de ses pièces massives.