Top des 10 Meilleurs Parcs de Statues au Monde
de lecture
Oubliez les couloirs étouffants des musées et la navigation confuse, l'art peut et doit être vu à l'extérieur, dans la mesure du possible. Dans un contexte naturel, son origine humaine devient de plus en plus évidente, ce qui permet d'adopter un point de vue différent. Dans le monde entier, les meilleurs parcs de statues encouragent les visiteurs à s'amuser, à parcourir le terrain et à tomber sur d'incroyables œuvres d'art. La sculpture devenant pratiquement de l'architecture à ce stade.
Yorkshire Sculpture Park (Yorkshire, Angleterre)
Ce parc est le premier parc de statues du Royaume-Uni et possède une solide collection de statues britanniques et internationales dispersées sur son terrain de 500 acres. Les modernistes classiques comme Henry Moore et Barbara Hepworth sont chez eux à côté d'expositions contemporaines d'avant-garde. Le parc est ouvert gratuitement et les visiteurs peuvent même amener leurs chiens pour profiter de l'art !
Musée en plein air de Hakone (district d'Ashigarashimo, Japon)
Connu pour ses vues spectaculaires sur le mont Fuji, Hakone abrite également le premier musée d'art en plein air du Japon. Il présente une grande collection d'œuvres du maître britannique Henry Moore, ainsi que des centaines d'autres œuvres de statue moderne et contemporaine d'artistes japonais et internationaux. La sculpture symphonique est à voir absolument. Les visiteurs peuvent entrer et monter un escalier en spirale entouré de vitraux colorés pour profiter de la vue sur les montagnes environnantes depuis le sommet.
Nikola-Lenivets (région de Kaluga, Russie)
Nikola-Lenivets, situé à 220 km au sud-ouest de Moscou, est un immense espace d'exposition en plein air parsemé de statues gigantesques réalisées par les architectes les plus en vue du pays. Les structures, dont la plupart sont faites de bois sans un seul clou, sont conçues pour être parcourues et escaladées. Chaque été, des milliers de personnes se rendent à Nikola-Lenivets pour le festival international annuel Archstoyanie, au cours duquel de nouvelles œuvres d'art sont présentées.
Fondation Maeght (St. Paul de Vence, France)
Cette fondation privée est située sur une agréable colline près du village de Saint-Paul de Vence, à 25 km de Nice. Créée par la famille Maeght dans les années 1960, elle vise à célébrer "l'art de notre époque". Des statues d'artistes de premier plan tels que Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall et Eduardo Chillida peuplent le jardin et la cour intérieure.
Socrates Sculpture Park (Long Island City, New York, États-Unis)
En 1986, l'artiste Mark di Suvero a dirigé un groupe de membres de la communauté pour transformer cette ancienne décharge et décharge illégale en un parc de sculptures de premier ordre. Aujourd'hui, près de 90 000 personnes par an visitent le site, qui est ouvert toute l'année. Le Socrates Sculpture Park propose des expositions tournantes, ainsi que des statues permanentes et un large éventail d'activités communautaires, notamment un cinéma en plein air et un marché de producteurs pendant l'été.
Jardins de Bomarzo (Bomarzo, Italie)
Les Jardins de Bomarzo, également connus sous le nom de Parc des Monstres, sont un jardin du XVIe siècle situé à 90 minutes de Rome, dans le nord du Latium, sous le château d'Orsini. Les figures grotesques, plus grandes que nature, taillées dans le roc, sont de parfaits exemples de statue maniériste monumentale. Le parc a retrouvé sa notoriété dans les années 1950 lorsque Salvador Dalà a réalisé un court-métrage à son sujet, ce qui a entraîné une restauration des lieux.
Laumeier Sculpture Park (Sunset Hills, Missouri, États-Unis)
Le parc a été fondé en 1968 grâce à une concession de propriété dans le testament de Matilda C. Laumeier, et devait à l'origine servir de mémorial à son mari décédé, Henry H. Laumeier. Aujourd'hui, environ 300 000 personnes se rendent chaque année en pèlerinage au Laumeier Sculpture Park, situé à la périphérie de St. Louis, qui comprend un sentier de randonnée de 2,3 km. Qualifié de "laboratoire vivant", le parc propose également des cours d'art, des camps d'été et organise une foire artistique annuelle le week-end de la fête des mères.
N'hésitez pas à vous aussi orner votre quotidien de statues avec notre collection de Statues de Décorations ou nos Statues de Jardins.
Parc de sculptures d'Ekebergparken (Oslo, Norvège)
Situé juste à l'extérieur du centre-ville d'Oslo, ce parc de statues a été financé par le collectionneur d'art Christian Ringes et a ouvert en 2013. Les œuvres de Louise Bourgeouis, Salvador Dalà et Jenny Holzer ne sont que quelques-uns des chefs-d'œuvre de cette incroyable collection de sculptures modernes et contemporaines. Outre les œuvres d'art, le parc offre également une vue imprenable sur la capitale norvégienne.
Fattoria di Celle, Santomato di Pistoia, Italie
Cachée au sommet d'une colline toscane près de Florence, la Fattoria di Celle a été fondée en 1982 par l'homme d'affaires italien Guiliano Gori, un collectionneur privé qui a été le premier à créer l'un des premiers modèles européens de musée en plein air de statues à grande échelle. Dans ce parc, 80 installations permanentes d'artistes contemporains sont disséminées : murs en miroir aux couleurs flashy de Daniel Buren, Å“uvres architecturales de Richard Morris, sculptures monumentales de Beverly Pepper...Â
Centre d'art Storm King de New York
À une heure de route au nord de New York, cette propriété boisée et vallonnée de 500 acres dans la vallée de l'Hudson est un véritable paradis pastoral pour les amateurs d'art fatigués de la ville. Elle présente une impressionnante collection de sculpteurs modernes et contemporains. Louez un vélo pour faire le tour de la propriété et faites le plein au café en plein air à l'heure du déjeuner. Pour une expérience complète, réservez un billet pour le concert annuel du 25 juin, "A Summer Night", dans un décor étoilé.